Introduction

Tablier et cordon au rite français ayant appartenu au F. BARON certifié Maître par certificat réf : P1-1494
Tablier de Maître sur soie brodée de fils et de canetilles d’or. Au centre, le temple à coupole renfermant équerre/compas, surmonté de « M ».
De chaque côté, les colonnes J et B et ramages d’acacia.
Le tout sur pavé mosaïque. La bavette arrondie contient le G avec étoile flamboyante.
Bordure restaurée bleue.
Dim : 32x32
Son tablier Rose+croix + son sautoir et sa médaille en strass Rose-Croix + le diplôme décerné à Jacques Chasseigne initié en 1811 par la Loge parisienne « Les Amis de Vesta ».
Tablier de Maître Rite Français brodé sur soie. Au centre, le G dans delta flamboyant.
De chaque côté, les deux colonnes avec maillet, équerre, truelle, compas et règle.
La bavette triangulaire avec tétragramme.
Encadré, 34x32cm.
Tablier sur soie
début du XIX° siècle France
l: 30 cm ; h: 27 cm
Si la Franc-Maçonnerie française de la fin du XVIII° siècle se revendique, à l’instar de la Franc-Maçonnerie anglaise, comme exclusivement masculine, elle n’en invente pas moins une Franc-Maçonnerie dite « d’adoption » qui pratique un rituel différent et qui est à destination des femmes. Elle connaît un grand succès avant la Révolution : les grands noms de la Cour s’y pressèrent. Elle devait connaître une seconde vigueur sous l’Empire avec Joséphine comme Grande Maîtresse.
Ce tablier, très rare, est celui que portait les Sœurs de la Maçonnerie d’adoption et comprend comme décor, les éléments symboliques spécifiques de leur rituel : un Autel en centre de la composition, sur lequel brûlent deux Cœurs enflammés, la Tour de Babel, une Ruche, des Epis de blé, deux arbres (un Acacia et l'Arbre de la Connaissance avec un Serpent).
La bavette, elle-même, témoigne de ce symbolisme avec une Echelle et une Rose.
Peau peinte
Premier tiers du XIX° siècle France
24 x 24 cm
Tablier de peau peint d'un Arbre fleuri autour duquel s'enroule un Serpent.
Sur la bavette triangulaire, une Truelle.
Peinture passée, manque le galon de bordure.
soie
XIX° siècle France
Tablier de Maître du Rite Ecossais Rectifié, comme l'indique le galon vert qui l'entoure. La bavette rectangulaire verte et rouge recouvre l'Etoile flamboyante. Une Houppe dentelée entoure le reste de la composition symbolique distribuée autour de l'Equerre, du Compas et de la lettre M : Soleil et Lune, Fil à Plomb et Niveau, les deux Colonnes, la Truelle et le Maillet
soie brodée de fils d'or et de canetilles dorées
XIX° siècle France
Tablier brodé en soie avec un liseré bleu (Rite Français).
La bavette arrondie porte une Etoile flamboyante, tandis qu'un Delta flamboyant est inscrit entre l'Equerre et le Compas entourés des deux colonnes en canetilles dorées.
Son originalité tient à l'entrelacement en caducée de branches d'Acacia autour des deux colonnes.
soie
XIX° siècle France
Tablier brodé sur soie, dont le décor est composé du Soleil et de la Lune, des deux colonnes, de palmes en canetilles, de deux branches d'acacia, avec au centre une Urne ou le Graal.
Le tablier est découpé en carré, sans bordure.
soie brodé de fils d'or
XIX° siècle France
Ce tablier du Rite Ecossais Ancien et Accepté est dans un état remarquable de conservation.
La composition s'articule autour d'un Temple circulaire entouré des deux colonnes et surmonté par l'Equerre et le Compas. De part et d'autres, des objets symboliques : Niveau, Faux, Truelle, Maillet, branche d'acacia. Sur la bavette, on remarque l'Etoile flamboyante.
Une des particularités de ce tablier est qu'il possède un crêpe noir pouvant se rabattre lors d'une Tenue funèbre
Soie
XIX° siècle France
Tablier de Maître en soie de forme écusson brodée.
Au centre des deux colonnes en coton bleu, Equerre/Compas entrecroisés et rameaux d'Acacia. Dans le bas, nombreux symboles: Epée, Truelle, Niveau, Maillet,...
La Houppe dentelée entourant le tout. Delta et G flamboyant sur fausse bavette.
Peau
Fin du XVIII° siècle France
Tablier de Maître artisanal peint sur peau inachevée.
Au centre, Equerre/Compas entrelacés sur une branche d'Acacia. 3 Têtes de Mort et Tibias, Temple sur escalier entre deux Colonnes. Soleil et Lune.
Sur la bavette le G dans Etoile flamboyante.
Soie
Premier tiers du XIX° siècle France
30x28 cm
Tablier brodé sur soie du Rite Français.
Au centre, le G dans l'Etoile flamboyante surmontée du Compas et flanqué des deux Colonnes J et B.
Une ruche sur la bavette. Liseré bleu
Soie brodée de fils d'or
Début du XIX° siècle France
38x32 cm
Tablier brodé sur soie du Rite Français.
Au centre, le Tétragramme dans Delta flamboyant centré dans Equerre/Compas entrelacés et surmontant des rameaux d'Acacia. A droite et à gauche, Niveau, Fil à plomb, Maillet et Ciseau. Au dessus de cet ensemble, J et B, Soleil et Lune.
Au centre de la bavette arrondie le G dans l'Etoile flamboyante. Broderies canetilles et fils d'or
Peau
Début du XIX° siècle France
Tablier peint sur peau bordée d'une large frange dorée. Etiquette de la maison Brun sous la bavette.
Au centre du tablier, l’Equerre et le Compas, neuf Etoiles et deux branches d’Acacia sont inscrits dans un Ourouboros. Ils sont encadrés du Fil à Plomb (du 2ème Surveillant) et du Niveau (du Premier Surveillant), du Soleil et de la Lune, de l’Epée, de la Règle et du Levier. Le bas du Tablier présente une composition formée de Pyramides, d’une Ruche, du Temple entre les Colonnes surmonté de l’Etoile flamboyante, de la Pierre brute et de la Pierre taillée et d’un Mont planté d’arbre.
Delta rayonnant sur la bavette.
Même tablier que le n° T2-037
Selon une tradition familiale, ce tablier aurait appartenu au conventionnel Jean-Baptiste Milhaud.
Peau et soie, broderies d'or
XX° siècle France
Tablier en peau offert par les Frères de la Loge "Europe Unie" n°64 à leur fondateur et Vénérable d'Honneur, Jean Baylot.
Tablier en peau, bordé de soie bleue (Rite Ecossais Rectifié) brodé de deux rameaux d'acacia d'or. Au centre, le blason de la Loge. Taux et pendrillons de Vénérable.
XVIII° siècle Angleterre
Tablier peint sur peau sans bavette.
Au centre, entre les deux Colonnes, l'Oeil qui voit tout, Coq, Agneau portant une banniere, Eperon, Clef, Serpent sur croix latine et Cavalier sur un piedestal portant mention WILLIAM 111 1688/1690 BOYNE.
Sur le pourtour, Soleil, Lune, Arche, Echelle, Balance, Epées entrecroisées, Compagnon marchant, Sablier, Cercueil, etc...
Ce tablier, comme un broc maçonnique des collections du Musée fait référence à la bataille de Boyne qui avait vu la victoire du Prince Guillaume d'Orange sur les partisans des Stuart le 12 juillet 1690
28 cm ; h: 30 cm
La beauté de ce tablier tient à l’extraordinaire effet de perspective formé par le Pavé mosaïque triangulaire au centre de la composition relayé «en miroir» par la volée de marches et la nef constituée d’Arches aboutissant à un autel triangulaire surmonté d’un delta flamboyant. Les deux Colonnes, deux branches d’acacia, deux rubans portant les Outils et les Etoiles équilibrent la composition. La présence de la Ruche sur la bavette permet de dater ce tablier de la période de l’Empire.
l: 30 cm ; h: 30 cm
Superbe tablier en soie peinte de la Maison Brun (modèle déposé à la bibliothèque nationale) ; le Temple en forme de rotonde rappelle les «Fabriques» de la fin du XVIII° siècle.
Il faut noter combien sa mise en valeur spatiale est soulignée par la balustrade qui relie les colonnes, le pavé mosaïque en perspective et le compas qui le domine ; au premier plan les Outils et sur la bavette, le G dans l’Etoile flamboyante.
La fraîcheur des couleurs est remarquable.
Le galon bleu qui l’entoure indique que son propriétaire travaillait au Rite Français.
l: 32 cm ; h: 32 cm
Réalisé par la Maison Guérin, ce tablier est influencé par la mode dite «retour d’Egypte». On notera l’impression monochrome bleue et la pureté classique des formes. Il s’agit d’un modèle assez courant: le reste de galon rouge témoigne qu’il était utilisé dans une Loge du Rite Ecossais Ancien et Accepté, mais le même décor se retrouve sur un tablier du Rite Français également présent dans les collections de la G.L.N.F.
On notera sur la bavette la ruche (symbole de l'union,du travail en commun et... de l'Empire) et, dans un phylactère, une inscription en alphabet maçonnique dont la traduction est : "Labor omnia vincit".
l: 28 cm ; h: 29 cm
Le décor de ce tablier (dont le modèle a été déposé à la Bibliothèque Nationale) s’inspire de la symbolique du 3° degré et de la disposition de la Loge de Maître.
Sous un dai noir orné de larmes et de têtes de morts, se trouve un Cénotaphe entouré de sièges; un plateau triangulaire est à l’Orient, auquel on accède par des marches.
Autour de la composition centrale, une chaîne de Lacs d’amour et d’Etoiles, des branches d’acacia et le soleil et la lune.
La représentation du Temple et des colonnes sur la bavette est rarement rencontrée.
Tablier peint sur peau.
Bordure de guirlande, sur la bavette un compas ouvert sur une Etoile flamboyante.
Décor principal composé d'un Temple Grec dont le parvis est constitué d'un Pavé mosaïque et de deux Colonnes.
Sur les côtés, un Obélisque et un Pyramidion
l: 32 cm ; h: 27,5 cm
Composition traditionnelle pour ce tablier du Rite Français (galon bleu) :
au premier plan, divers symboles, dont la ruche (symbole maçonnique à la mode durant l’Empire), le compas, le niveau, l’équerre, la pierre taillée.
En arrière-plan, le Temple et de chaque côté, les colonnes et des arbres, symbole de la nature. Sur la bavette, le soleil rayonnant.
Le modèle de ce tablier est souvent présenté comme étant "celui d'Helvetius donné à Voltaire le soir de son initiation", mais il est possible d'en douter si l'on considère que certains éléments sont plutôt postérieurs à la période considérée (la Pyramide et le Palmier dont la mode date plutôt du Retour d'Egypte, la Ruche symbole maçonnique plus fréquent sous l'Empire)
Pour le reste, il présente un décor aux élements habituels pour la fin du XVIII° siècle ou le début du XIX° :
Temple circulaire avec ses marches, 2 Colonnes, Soleil et Lune, Niveau et Fil à Plomb, Epée et Maillet.
l: 30 cm ; h: 27 cm
Très belle et très riche composition pour ce tablier, peu habituelle par le nombre des symboles qu’elle comprend.
Au centre du tablier, l’Equerre et le Compas, neuf Etoiles et deux branches d’Acacia sont inscrit dans un Ourouboros.
Ils sont encadrés du Fil à Plomb (du 2ème Surveillant) et du Niveau (du Premier Surveillant), du Soleil et de la Lune, de l’Epée, de la Règle et du Levier.
Le bas du Tablier présente une composition formée de Pyramides, d’une Ruche, du Temple entre les Colonnes surmonté de l’Etoile flamboyante, de la Pierre brute et de la Pierre taillée et d’un Mont planté d’arbre.
Delta rayonnant sur la bavette.
l: 30 cm ; h: 27 cm
Tablier de Maître Maçon du Rite Français, comme l’indique le ruban bleu.
Décor traditionnel : Equerre-Compas, branches d’Acacia, Soleil et Lune.
Etoile sur la bavette.
Tablier peint sur soie en très bel état de fraicheur.
Ce tablier du Rite Français (galon bleu) présente un rare décor au cénotaphe faisant référence à la cérémonie du 3° degré.
Sous un Dai reprenant le décor du Tableau de Loge de ce grade (Larmes d'Argent et Têtes de mort), le fond de la composition représente le Plateau du Vénérable Maître avec trois marches et au-dessus le Delta rayonnant.
Au premier plan, au centre, le cercueil d'Hiram entouré de tabourets. La composition est entourée de Lacs d'Amour mêlés d'Etoiles.
En partie haute, le Soleil et la Lune.
Sur la bavette, le Temple, le Pavé mosaïque en perspective et les deux Colonnes
l: 30 cm ; h: 27 cm
Tablier de Maître Maçon du Rite Ecossais Ancien et Accepté, comme l’indique le ruban rouge.
Sobre décor classique représentant le Temple, les Colonnes et l’Acacia.
Le Temple est sur un escalier à trois marches en cannetilles.
Etoile flamboyante sur la bavette
l: 30 cm ; h: 27 cm
Ce tablier de Maître du Rite Ecossais Ancien et Accepté introduit une thématique d’opposition/complémentarité entre la nature représentée ici notamment par les arbres et divers symboles de la Franc-Maçonnerie brodés de fils d’or et cannetilles : l’Equerre et le Compas, le Delta rayonnant entre les colonnes, le soleil et la lune.
On remarquera que, sur la bavette, l’Etoile est dessinée avec la pointe en bas : ce n’est que plus tardivement historiquement que sa représentation pointe en haut sera systématiquement retenue.
l: 30 cm ; h: 27 cm
Ce tablier de Maître du Rite Français présente un remarquable travail de broderie et de couture de pièces de tissu de couleurs différentes à l’intérieur de la composition : un dais de tissu rouge brodé d’étoiles en cannetilles surmonte l’équerre, le compas et les branches d’acacia, tandis que le fut des deux colonnes est de tissu bleu reprenant le galon de bordure du tablier.
Tablier du Rite Français brodé sur soie, dont la curiosité réside dans la forme tronquée en bas.
Bavette triangulaire avec en son centre Pentagramme et G flamboyant.
Au centre du tablier, Equerre et Compas entrecroisés en canetilles et les lettres M N B, deux rameaux d'acacia, Soleil et Lunes peints.
Tablier de Maître du Rite Ecossais Rectifié, comme l'indique le galon vert qui l'entoure.
La bavette rectangulaire verte et rouge recouvre l'Etoile flamboyante.
Une Houppe dentelée entoure le reste de la composition symbolique distribuée autour de l'Equerre, du Compas et de la lettre M : Soleil et Lune,Fil à Plomb et Niveau, les deux Colonnes, la Truelle et le Maillet
l: 30 cm ; h: 27 cm
Imprimé en deux couleurs, ce Tablier du Rite Français de la Maison Orcel (Lyon) témoigne avec éloquence de l’influence de l’expédition d’Egypte sur la société et sur la Franc-Maçonnerie de l’Epoque.
L’association des palmiers, pyramides et des voyageurs dans le désert avec les symboles traditionnels (Temple, colonnes, outils,…) en témoignent éloquemment.
Cependant, la présence d’une ruche sur la bavette laisse à penser qu’il date plutôt de l’Empire.
La devise inscrite dans le phylactère : « par le travail, on vient au bout de tout » exprime une part importante de la morale maçonnique.
l: 30 cm ; h: 27 cm
Ce tablier artisanal été réalisé à partir d’une pièce de peau entière et son décor est, à la fois, riche et simple :
un Delta flamboyant inscrit au centre de l’Equerre et du Compas.
Les dessins sont particulièrement soignés et les couleurs très fines.
Tablier peint sur soie dit de "David d'Angers".
3 triangles (dont l'un sur la bavette) marqués: Force, Sagesse et Beauté sont suspendus par des rubans bleus.
Le centre de la composition est occupé par un Delta rayonnant placé au-dessus du Tombeau de Maître Hiram et auquel on accède par un Escalier tournant.
Sur la gauche, se trouvent associés un Temple grec et une Pyramide égyptienne.
Sur la droite, des rochers et une branche d'acacia
Rare tablier peint sur peau comprenant le dessin d'une Loge comme motif.
Ecusson central au nom de la " Loge de St-Jean de la Vraye Humanité " à l'Orient de Montpellier.
Les collections du Musée de la Maison des Maçons comprennent également le Diplôme de même provenance et appartenant au même Frère.
l: 30 cm ; h: 27 cm
Ce modeste tablier artisanal de Maître Maçon du Rite Ecossais Ancien et Accepté semble faire pâle figure à côté de tous les tabliers peints, brodés ou imprimés :
un simple galon rouge, trois cocardes de la même couleur.
Il constitue cependant un témoignage émouvant, car il est en quelque sorte « l’ancêtre » de tabliers portés aujourd’hui par les Frères de la G.L.N.F).
Tablier du Rite York imprimé sur soie. Au centre : cercueil, Bible posée sur pavé mosaïque et flanqués des deux colonnes surmontées des globes terrestre et célestes. Autour, nombreux symboles : ancre, arche de Noé, échelle de Jacob, fil à plomb.
Œil qui voit tout sur la bavette
Dim : 336x35cm
Etats-Unis fin XIXème siècle
Peau, satin et fils d'or
Fin du XIX° siècle Irlande
Tablier entièrement brodé à la main de Grand Maître probablement de la Grand Loge d'Irlande
Début du XIX° siècle Etats Unis
l: 41 cm ; h: 39 cm
Ce tablier est particulièrement significatif de l’art maçonnique américain, car il présente des symboles spécifiques aux rites d’outre Atlantique. Il s’agit principalement des figures allégoriques du Temps et de la Justice, placées respectivement sous le laurier et le chêne, avec une chouette, symbole de la sagesse, et la colombre, symbole de la paix.
Dans cette composition, ils se trouvent de part et d’autre d’un blason à quatre quartiers, tandis que divers autres symboles sont figurés sur le tablier : une main avec un cœur, une ruche, un agneau, un sablier, un crâne et des quillons, des mappemondes, le soleil et la lune
Bbroderies d'or
début du XX° siècle Irlande
Ce tablier est significatif de la Franc-Maçonnerie écossaise ou irlandaise, avec sa bavette arrondie brodée de l'Equerre, du Compas et de la lettre G, ses franges dorées, ses Etoiles sur le Tablier
l: 30 cm ; h: 27 cm
Tablier en forme d’écusson avec franges en tissu.
Lacs d’amours, Equerre, Compas, Acacia composent le décor du Tablier.
L'Etoile à cinq branches flamboyante se trouve sur la bavette.
Tablier d'un Vénérable Maître ou d'un dignitaire d'une Loge suisse de Rite allemand
l: 30 cm ; h: 27 cm
Tablier artisanal en forme d’écusson.
En plus de l’Equerre-Compas et des Colonnes, y figurent d’autres symboles : Fil à Plomb, Maillet, Truelle, branches d’Acacia.
Deux particularités peuvent être remarquées : au centre du Compas Equerre, on trouve l’Ourouboros avec le Tétragramme inscrit dans le Delta, sur la bavette, le G est inscrit dans une Etoile de David.
Fin du XIX° siècle Allemagne
Tablier de Vénérable Maître d'une Loge suisse. Il est en peau blanche entourée d'une bordure bleue marine et d'une frange dorée.
Au centre se trouvent 3 rosettes bleue marine. Bavette rectangulaire bleue.
Tablier ayant appartenu au Vénérable Maître (de 1886 à 1892) de la Loge " Freundschaft und Bestandigkeit" (Amitié et Consatance) de Bâle (Suisse)
XVIII° siècle Angleterre
Tablier peint sur peau sans bavette.
Au centre, entre les deux Colonnes, l'Oeil qui voit tout, Coq, Agneau portant une banniere, Eperon, Clef, Serpent sur croix latine et Cavalier sur un piedestal portant mention WILLIAM 111 1688/1690 BOYNE.
Sur le pourtour, Soleil, Lune, Arche, Echelle, Balance, Epées entrecroisées, Compagnon marchant, Sablier, Cercueil, etc...
Ce tablier, comme un broc maçonnique des collections du Musée fait référence à la bataille de Boyne qui avait vu la victoire du Prince Guillaume d'Orange sur les partisans des Stuart le 12 juillet 1690
Début du XIX° siècle U.S.A.
Tablier peint sur soie en bleu.
Au centre les deux Colonnes, 3 Colonnettes sur le Pavé mosaïque, Equerre/Compas sur Bible, Echelle, Etoile, Niveau, Fil à plomb.
Sur la bavette, l'Oeil flamboyant.
Tablier et bavette entourés d'une frange en dentelle
début du XIX° siècle Etats Unis
l: 41 cm ; h: 39 cm
Tablier rectangulaire, dont le graphisme et le symbolisme rappellent certains tabliers archaïques.
Sous l’arche centrale (qui fait signe vers l’Arche royale), un pavé mosaïque, un delta et trois personnages symbolisant le meurtre d’Hiram. De nombreux symboles répartis autour de la composition centrale : étoile à cinq branches pointe en bas avec le G, soleil, lune, compas, point dans le cercle avec les deux parallèles, cœur, épée, l’autel et sept cierges, la Bible, niveau, serpent, arche de Noé ; dans un écusson, une colombe avec les lettres S.H.T.W.S.ST.K. Sur la bavette, l’œil flamboyant.
Tablier en peau et tissu, broderies dorées
début du XX° siècle Ecosse
l: 41 cm ; h: 39 cm
Ce tablier de Vénérable Maître est caractéristique des tabliers écossais avec sa bavette arrondie.
L’Equerre, le Compas et l’Arc de cercle sur la bavette et les deux taux sur le tablier indiquent qu’il s’agit d’un tablier de Vénérable Maître.
Peau avec impression monochrome et franges
fin du XVIII° siècle Angleterre
39x49
Tablier de Maître monochrome en peau présentant allégoriquement les trois vertus théologales.
Elles sont représentées par trois femmes : la première sur la bavette avec des enfants dans ses bras (Charité), les deux autres sur le tablier, une à gauche avec une Ancre (l'Espérance) et l'autre à droite avec le Livre sacrée (la Foi).
Elles encadrent une composition comprenant autour des trois Grandes Lumières (Equerre, Compas et Volume de la Loi Sacrée), plusieurs symboles maçonniques, parmi lesquels : le Soleil, la Lune, l'Œil, les Outils, l'Echelle, les 3 Colonnettes,...
Les franges du Tablier indiquent qu'il appartenait, soit à un Vénérable, soit à un dignitaire de Loge.
l: 30 cm ; h: 27 cm
Les collections du Musée comprennent deux tabliers présentant le même décor, mais l’un en couleur et l’autre en monochrome.
D’une facture typiquement anglo-saxonnes, notamment par la forme et la taille, ils déclinent naturellement un symbolisme largement comparable à leurs homologues français, ne serait-ce la présence de l’Arche à l’extrémité du pavé mosaïque (qui fait référence à l’Arche Royale), et à des symboles moins ou non usités sur le continent, comme la truelle, le développement du théorème de Pythagore, le brûle-parfum ou l’ancre, symbole de la Foi.
Riche de son histoire centenaire, la Grande Loge Nationale Française s’enorgueillit d’un fonds culturel dense. Constitué de la Bibliothèque, des Archives et du Musée de l’Obédience, ce fonds documentaire, historique et artistique est mis à disposition des chercheurs pour étayer leurs travaux maçonniques.
La Grande Loge Nationale Française offre ainsi à ses visiteurs sur Internet, Maçons ou non, un aperçu de ses trésors : objets, livres, manuscrits, revues rares ; elle permet ainsi à tous et à chacun, à partir de son ordinateur, de se familiariser avec l’histoire, le symbolisme et l’art maçonniques et, par-là, de mieux appréhender l'éthique et la spiritualité de la Franc-Maçonnerie de Tradition.
J’espère sincèrement que cette démarche contribuera à lever les ambiguïtés et les malentendus qui peuvent encore persister sur une institution vieille de près de trois cents ans et - pourquoi pas ? - qu’elle vous donnera l’envie d’aller plus avant et de rejoindre ces millions d’hommes de bonne volonté «libres et de bonnes mœurs» qui travaillent, de par le monde, à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
Emboîtage
fin du XVIII° siècle France
Rituels manuscrits des quatre ordres du Rite Français. ''copie conforme de l'original déposé aux archives du G.O." Copie établie le 1° jour du 4° Mois 5799.
Le 1er Ordre comprend 4 fascicules (Rituel du Très Sage (Grade d'Elu), Ouverture pour le Sévère Inspecteur, Discours historique pour l'orateur, Décorations pour l'Architecte) ;
Le 2° ordre comprend 6 fascicules (Rituel du Très Grand ( Gd. Ecossais), Ouverture pour les 1° et 2° Surveillants, Réception pour le Sacrificateur, purificateur ou expert, Discours historique pour l'orateur, Décoration pour l'architecte) ;
Le 3° Ordre comprend 1 fascicule (Rituel de Chevalier d'Orient pour le V.M.);
Le 4° Ordre comprend 5 fascicules (Rituel des T.S. & P.M. (Rose+Croix), Ouverture pour les 1° et 2° Surveillants, Discours historique pour le Gd.Orateur, Décorations pour l'Architecte )
Soit 16 fascicules, chacun orné d'un frontispice gravé des symboles correspondants au grade. Sous chemise et emboîtage pleine toile grise.