Diplômes et Certificats

Parchemin fin du XVIII° siècle France
Ce magnifique diplôme manuscrit a la forme d'une peau et donc d'un tablier.
Diplôme manuscrit sur parchemin de la L. "Amitié et Hospitalité " à l'Orient de Sète, au nom de Pierre Joseph Demarest.
Etabli sous les "auspices du Sérénissime Frère Duc de Chartres Grand Maître de toutes les Loges régulières", il date du 22 juin 1784.
La vignette représente un aigle. Avec son sceau en cire .
Parchemin XIX° siècle France
Diplôme sur parchemin décerné par la R.L. "L'Union des Coeurs " à l'Orient de Genève, sous la Constitution du Grand Orient de France, au nom de Christophe Kreglinger, et daté du 3/09/1806. Avec son sceau de cire rouge ( brisé).
Les 2 colonnes surmontées du globe terrestre et du globe céleste bordent l'espace du diplôme, le sol est constitué par un Pavé mosaïque avec, au premier plan, des puttis ou angelots. Dans la partie supérieure, le Soleil et la Lune anthropomorphes entourent une vignette centrale représentant la Franc-Maçonnerie et surmontée du Delta rayonnant
Parchemin XVIII° siècle France
Rare passeport délivré par la R.L. ''La Tendre Amitié de Royal des Vaisseaux'' au Frère Barthelemy Le Rond, daté de 5759.
Entièrement dessiné, calligraphié et colorié à la main sur parchemin.
Avec son sceau de cire rouge a l'extrémité d'un ruban.
(Voir : Alain Le Bihan "Loges & Chapitres de la G.L. de France, Loges de Provinces")
Velin
début du XIX° siècle France
Diplôme décerné par la R.L. "La Parfaite Union" à l'Orient de Grenoble le 22° jour du 4° mois 5803 au Frère Jean Baptiste Masselin.
Décor traditionnel avec le Pavé mosaïque et les deux Colonnes.
Delta rayonnant en partie supérieure. Au premier plan en bas, un putti tenant dans ses mains l'Equerre et le Compas est assis sur un globe terrestre.
Sur velin, complet avec ses deux cachets de cire rouge.
Velin
début du XIX° siècle France
46 x 37 Cm.
Certificat délivré au Frère Jacques Guillaume Lauron par la R.L. des "Amis Incorruptibles" à l'Orient de Paris le 20 Avril 1810.
Papier parcheminé très abondament illustré (au centre, un Phénix sur son bucher) avec son cachet de cire rouge usé sur son ruban bleu.
Velin
XIX° siècle France
Certificat décerné au Frère Joseph Darte par la R.L." La Constance couronnée" à L'Orient de Paris en 1806.
Sur velin avec tous ses cachets en excellent état.
Le graphisme de ce diplôme est particulièrement représentatif de la période néo-classique : un Pavé mosaïque en haut de quelques marches ceint d'une balustrade avec deux colonnes sur les côtés.
Fin du XVIII° siècle France
Diplôme entièrement déssiné à la plume sur parchemin décerné par la Loge de marine ''de la Famille unie de Condé Infanterie" à l'Orient de Belle Isle en Mer à bord de la Terpsicore délivré au Frère Alexandre de la Taille, en date du 18 du 5° mois 5775.
Encadrement géométrique avec des écussons ovales aux angles et au milieu représentant différents degrés.
En partie haute, la vignette plus grande représente St-Jean le Baptiste et est placée au centre de rayons.
En partie basse, la vignette portant les armes du Grand Maître, le Comte de Clermont-Condé, a été grattée.
Diplôme de l'ancienne Grande Loge gravé par J.B. Bichard.
Parchemin
XVIII° siècle France
Certificat sur parchemin établi par la Respectable " Loge de St. Jean de la Parfaite Amitié" à l'Orient de Lyon en1773.
En forme de tablier, ce certificat est entièrement manuscrit.
En partie haute de la "bavette" est dessinée une Etoile à cinq branches avec la Lettre G. Nombreuses signatures des Officiers de la Loge.
Avec son cachet de cire rouge en parfait état.
Papier
début du XIX° siècle France
Certificat manuscrit avec vignette à en tête du Souverain Chapitre des Dames de la Colline du Mont Thabor Colline de Paris, Suprême Conseil des Dames Ecossaises pour la France « Moi Général en chef d’Ordre… j’ai nommé et institué pour le présent Bref signé de ma main, Maréchal Lieutenant de l’Ordre Molevant Commandeur de la cime du Mont Thabor ». Daté de 1812.
Cet atelier travaillait au Rite philosophique.
Le Musée maçonnique de la G.L.N.F. dispose de plusieurs documents de cette Loge, comme un procès-verbal de tenue de Loge ou un tableau de Loge.
Papier fin du XVIII° siècle France
Certificat de grade d’apprenti et compagnon gravé et manuscrit de la Loge de St jean sous le titre distinctif d’héredon de Ste Geneviève daté de 1780.
Le texte manuscrit est encadré par une composition gravée importante avec le Delta flamboyant en partie haute. Avec son sceau
Parchemin XVIII° siècle France
Certificat délivré par la Loge Saint-Pierre du parfait Accord en 1785.
Loge constituée le 4 novembre 1764 sous les auspices de la Grande Loge de France. Nombreuses signatures. Avec son sceau.
Parchemin
début du XIX° siècle France
Certificat de la Respectable Loge d'adoption "Le grand Sphynx" à l'Orient de Paris et daté de 5811, "A la Gloire du Grand Soleil de Lumière". Il est délivré à Albine Regel "Apprentie, Compagnonne et Maîtresse".
Magnifique composition symbolique reprenant les éléments du rite d'adoption : Arche de Noe au centre, à gauche allégorie du Temps à côté de l'Arbre de la Connaissance et du Serpent tenant la Pomme dans sa gueule ; à droite, Tour de Babel et une Colonne.
En partie supérieure, le Soleil, la Lune, des Etoiles avec les nombres de la Maçonnerie d'Adoption, la Poignée de main, l'Autel avec le Coeur et, au centre, l'Echelle et la Rose, une banderolle avec l'inscription "Par la constance, elles sont unies".
Parmi les signataires, on notera le nom de Thory, auteur notamment du livre Acta Latomorum
Le Musée maçonnique de la G.L.N.F. comprend dans ses collections plusieurs témoignages de la Maçonnerie d'Adoption (maçonnerie féminine de la fin du XVIII° et du début du XIX° siècle en France) dont un rare tablier et des documents de la Loge du Mont-Thabor : tableau de Loge et procès-verbal de tenue.
Parchemin
Empire France
Certificat décerné au Frère RIQUELAUD par la Loge "L'Anglaise de l'Union" à l'orient de Jarnac le 5ème jour du 7ème mois de l'année 5808.
3 cachets de cire suspendus à des rubans dont un dans sa boite d'étain. Encadrement épais noir .
Parchemin
début du XIX° siècle France
Certificat sur parchemin entièrement déssiné à la plume et colorié, établi au nom de Pierre-Louis Charlet agé de 19 ans, Directeur des postes militaires, par la R.L. de St. Jean sous le titre de Royale Augusta à l'Orient de Trévise le 15° jour du 8° mois 1806
Papier
fin du XVIII° siècle France
Manuscrit du "Règlement pour les Banquets maçonniques «au Rite Ecossais Rectifié, signé de la main du Baron Bernard-Fréderic de Turkheim "Chancelier du Ressort et Directoire Provincial". 10 feuilles in-folio avec un cachet de cire rouge sous papier du Directoire. Cachets à l'encre noir. Vers 1785.
Bernard de Turkeim (1752-1831), Eques a navibus dans la Stricte Observance Templière, a été l'un des principaux acteurs du Convent de Wilhemsbad qui vit la naissance du Rite Ecossais Rectifié. Membre des Loges "La Candeur" et "Ferdinand aux neuf Etoiles" à l'Orient de Strasbourg dans les années 1780.
Parchemin
début du XX° siècle France
Charte de constitution de la Grande Loge Provinciale d'Aquitaine datée de 1914.
Elle porte la signature d'Edouard de Ribeaucourt, Grand Maître de la G.L.I.R, ainsi que de trois de ses successeurs : Charles Barrois, Henri de Mondehare et Gabriel Louis Jollois.
Fin du XVIII° siècle France
Ce document extrèmement rare est le tableau de la Loge "La Bienfaisance" à l'Orient de Lyon. Il est signé de Willermoz, en tant que Garde des Sceaux de la Loge.
Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) a exercé la profession de fabriquant et négociant en soirie ; il s'installa à son compte en 1754. Il apporta son soutien aux débuts de la Révolution française et fut membre de la Commission administrative de Lyon (1797), puis conseiller général (1800).
Initié en 1750, il fonda notamment la Loge de "la parfaite Amitié". Elu cohen, il fut en relations suivies avec Martinez de Pasqually et Louis-Claude de St-Martin.
Membre de la Stricte Observance Templière, il fut l'organisateur du Convent des Gaules et l'un des acteurs principaux du Convent de Wilhemsbad et fut le véritable fondateur du Rite Ecossais Rectifié.
Certificat émis par la Respectable Loge "De l’Amour" à l’Orient de Genève le 13ème jour du 4ème mois 5821 au Frère Jean RIYCKWART.
Certificat manuscrit sur parchemin, avec sceau dans sa boîte, suspendu par un ruban bleu. Cadre gravé par Chaponnières.
Dimensions : 36x30cm
Première moitié du XIX° siècle Allemagne
Certificat établi par la Loge "Libanon zu den drei Cedern" (Aux trois cèdres du Liban) à l'Orient d' Erlangen, daté du 12 Mai 1841. Il est délivré à J.B. Krebs.
Cette Loge appartenait à la Grande Loge Eclectique.
Cachet en papier doré triangulaire
Le Musée de la Maison des Maçons possède également d'autres diplômes ou certificat délivrés à J.B. Krebs, ainsi que son buste.
Première moitié du XIX° siècle Allemagne
Certificat établi par la Loge "Libanon zu den drei Cedern" (Aux trois cèdres du Liban) à l'Orient d' Erlangen, daté du 12 Mai 1841.
Il est délivré à J.B. Krebs.
Cette Loge appartenait à la Grande Loge Eclectique.
Cachet en papier doré triangulaire
Le Musée de la Maison des Maçons possède également d'autres diplômes ou certificat délivrés à J.B. Krebs, ainsi que son buste.
Parchemin
Empire Royaume de Naples (Italie)
Certificat accordé au Frère Claude CABART par la Loge" Joseph la Concorde" "Sous les Auspices du Grand Orient de Naples" à l'Orient de Naples au Rite Ecossais Ancien et Accepté daté du 12° mois de 5810.
Pièce entièrement dessinée à la main, sur parchemin avec son sceau dans une boite métallique.
Il s'agit d'un témoignage historique important de la Maçonnerie en Europe sous l'Empire au travers d'une Loge fondée après que Napoléon ait placé son frère Joseph sur le trône de Naples.
Vélin
début du XIX° siècle Ecosse
Certificat sur velin certifiant que Sir Ward Sanders est installé Knight Templars du chapitre n°45 de Newcastle le 13 Octobre 1812. Sir Waller Rodwell Wright étant Grand Maître.
Complet avec son cachet de cire noire.
Papier parcheminé
Premier tiers du XIX° siècle Allemagne
Diplôme décerné par la R.L. "L'Aigle Francfortoise" à l'orient de Francfort au Frère Jean Baptiste Krebs à la date du onzième jour du troisième mois de l'an 1833.
Cette Respectable Loge était, malgré l'époque, toujours sous l'Obédience du Grand Orient de France.
Texte bilingue
Manque le cachet de cire
Le Musée de la Maison des Maçons possède également d'autres diplômes ou certificat délivrés à J.B. Krebs, ainsi que son buste.
Vélin
Début du XIX° siècle U.S.A.
Diplôme de maître sur velin délivré par la Loge "Aurora" n° 36 à l'Orient de Leominster (Massachusettes, U.S.A.) en date de Mars 1802/03.
Manque le cachet de cire.
Riche de son histoire centenaire, la Grande Loge Nationale Française s’enorgueillit d’un fonds culturel dense. Constitué de la Bibliothèque, des Archives et du Musée de l’Obédience, ce fonds documentaire, historique et artistique est mis à disposition des chercheurs pour étayer leurs travaux maçonniques.
La Grande Loge Nationale Française offre ainsi à ses visiteurs sur Internet, Maçons ou non, un aperçu de ses trésors : objets, livres, manuscrits, revues rares ; elle permet ainsi à tous et à chacun, à partir de son ordinateur, de se familiariser avec l’histoire, le symbolisme et l’art maçonniques et, par-là, de mieux appréhender l'éthique et la spiritualité de la Franc-Maçonnerie de Tradition.
J’espère sincèrement que cette démarche contribuera à lever les ambiguïtés et les malentendus qui peuvent encore persister sur une institution vieille de près de trois cents ans et - pourquoi pas ? - qu’elle vous donnera l’envie d’aller plus avant et de rejoindre ces millions d’hommes de bonne volonté «libres et de bonnes mœurs» qui travaillent, de par le monde, à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
Emboîtage
fin du XVIII° siècle France
Rituels manuscrits des quatre ordres du Rite Français. ''copie conforme de l'original déposé aux archives du G.O." Copie établie le 1° jour du 4° Mois 5799.
Le 1er Ordre comprend 4 fascicules (Rituel du Très Sage (Grade d'Elu), Ouverture pour le Sévère Inspecteur, Discours historique pour l'orateur, Décorations pour l'Architecte) ;
Le 2° ordre comprend 6 fascicules (Rituel du Très Grand ( Gd. Ecossais), Ouverture pour les 1° et 2° Surveillants, Réception pour le Sacrificateur, purificateur ou expert, Discours historique pour l'orateur, Décoration pour l'architecte) ;
Le 3° Ordre comprend 1 fascicule (Rituel de Chevalier d'Orient pour le V.M.);
Le 4° Ordre comprend 5 fascicules (Rituel des T.S. & P.M. (Rose+Croix), Ouverture pour les 1° et 2° Surveillants, Discours historique pour le Gd.Orateur, Décorations pour l'Architecte )
Soit 16 fascicules, chacun orné d'un frontispice gravé des symboles correspondants au grade. Sous chemise et emboîtage pleine toile grise.