Figures de Francs-maçons

Parce qu'elle est d'abord un humanisme, la réalité de la Franc-Maçonnerie est celle de tous ceux qui la composent : chacun pensera naturellement, en premier lieu, à Voltaire, Mozart, Washington, Kipling, à tous ces noms de l'histoire de France ou du Monde dont le prestige et l'aura rejaillissent sur l'Ordre tout entier. Les Loges leur rendent hommage en prenant leur nom, les Obédiences en faisant graver des médailles en leur honneur.
Mais il y a d'autres noms, moins célèbres peut-être, mais dont la vie, l'engagement témoignent au plus haut point de l'éthique maçonnique, et puis, au delà il y a tous ces Frères qui, chaque jour, font rayonner à l'extérieur la Lumière reçue dans le Temple, comme disent nos rituels.
Parmi tous ces Frères, certains ont légué au Musée de la Maison des Maçons des souvenirs de leur vie maçonnique ou leurs descendants nous les ont transmis. Les présenter dans ce musée virtuel, c'est encore leur rendre hommage, mais c'est aussi, d'une certaine façon, présenter aux profanes ce qu'il y a de meilleur dans la Franc-Maçonnerie...