Pour la première exposition virtuelle du site du Musée de la Maison des Maçons, le thème retenu porte sur la Franc-Maçonnerie allemande et plus spécialement, sur la Grande Loge Mère "aux trois Globes" de Berlin.
Moins connue que ses homologues anglaise ou française, la Franc-Maçonnerie allemande est pourtant presqu'aussi ancienne et est tout aussi prestigieuse.
Elle présente deux spécificités qui lui confèrent un profil particulier.
La première tient à l'absence d'unité nationale formelle de l'Allemagne jusqu'à 1871 : si, en 1806, disparaît le Saint Empire romain germanique, celui-ci n'a jamais été un Etat centralisé et unitaire comme la France a connu. Tout au long des XVIII° et XIX° siècle, l'Allemagne est morcellée en un nombre significatif d'Etats, les uns importants et puissants comme la Prusse ou, dans une moindre mesure, la Saxe ou la Bavière, les autres parfois minuscules. Cette division politique s'est traduite par une division parallèle de la Franc-Maçonnerie allemande en plusieurs Obédiences, le plus souvent régulières d'ailleurs.
La seconde spécificité tient à ce que Paul Naudon, dans son Histoire Générale de la Franc-Maçonnerie (P.U.F., 1987) nomme le goût prononcé (des allemands) pour le sentiment et le romantisme, l'abstrait et le transcendant. Cette mentalité a généré, dés le XVIII° siècle, de nombreux Rites et de nombreux degrés souvent marqués par le mysticisme.
Si elle fut parfois interdite, parfois encouragée par les autorités, souvent selon les Etats, la Franc-Maçonnerie allemande aura connu l'ère des persécutions et des camps de concentration durant le nazisme. Reveillée dés les lendemains de la guerre dans la République Fédérale, elle aura attendu la chute du Mur de Berlin pour s'implanter dans l'ex République démocratique.Aujourd'hui, les Grandes Loges Unies d'Allemagne, auxquelles la Grande Loge "aux trois Globes" participe, est en relation de fraternité avec l'ensemble des Grandes Loges régulières dont naturellement la G.L.N.F.
Je forme le voeu que cette exposition virtuelle souligne l'universalité de la Franc-Maçonnerie.
Bijou de la loge des " Trois Globes" de Berlin. Bijou exécuté vers 1780 date de l'époque du rattachement de cette Grande Loge à la Stricte Observance Templière (Rite Ecossais rectifié)
Certificat décerné au nom de la Grande Loge Mere Nationale "Zu den drei Weltkugeln" autorisant la R.L. "Zum Aufrichtigen Hertzen" à l'Orient de Frankfurth an der Oder au Frère Pierre Jean François PICOT. Certificat sur papier , cachet de cire rouge en bas à droite. Daté Mars 1808 Au verso attestations de visites de trois loges Belges. Dimensions : 47.5 x 29.5
Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.
En savoir plus sur la GLNFGLNF 2022 Tous droits réservés