Expositions virtuelles

L'intrusion inattendue

Savoir se moquer de soi-même est une marque de sagesse, comme le prouve ce tableau provenant de la Relief Lodge n°42 de la Grande Loge Unie d'Angleterre (Lancashire) qui s'inspire - de manière quelque peu leste - de l'histoire "authentique" de la première Franc-Maçonne, l'Honorable Elisabeth St Leger (c.1695-1773).
huile sur toile
encadrement à volets en acajou
Angleterre - débuts de XIXe s.

L'aristocratique famille St Leger installée dans le Comté de Cork en Irlande tenait Loge dans leur Maison, et le fils ainé d'Arthur St Leger, premier Lord Doneraile, en était le Vénérable, quand un soir de Tenue, par un trou dans le mur de la Bibliothèque, sa sœur, Elisabeth, mue naturellement par la curiosité, aurait assisté à ce qu'elle ne devait pas voir. Surprise par le majordome qui était aussi le Tuileur de la Loge, elle fut conduite devant les Frères, qui, après moultes délibérations, décidèrent, plutôt que de lui faire subir les châtiments prévus par la tradition, de la recevoir Franc-Maçonne, aussi bonne maçonne, dit un témoin de l'époque, que tous les autres. Et, comme il faut un happy end, l'homme qu'elle épousa par la suite, Richard Aldoworth, était lui aussi membre de la Loge.
Le peintre anonyme a choisi de transposer au plafond le trou du mur, laissant la demoiselle dévoiler ses appâts aux regards parfois égrillards des Frères, notamment les ecclésiastiques.
Plus sérieusement, on notera la disposition de la Loge, bien différente de celle de nos jours, la présence des trois luminaires et celle, plus étonnante à nos yeux, du bol de punch et des pipes. Nous sommes avant la création des Grandes Loges, avant la généralisation du grade de Maître: l'essentiel de l'activité, en dehors des réceptions, tournait autour des banquets, des santés et des chansons...
La Loge de Lord Doneraille existe encore de nos jours, elle porte le numéro 150 (anciennement n°44) sur les registres de la Grande Loge d'Irlande.
Le Relief Lodge n°42 existe, elle aussi, toujours actuellement. Comme son numéro l'indique, elle l'est l'une des plus anciennes Loges anglaise, d'obédience de la Grande Loge des Moderns avant 1813.

D-2-1556

Peinture a l'huile sur toile encadrée dans un retable en acajou

Peinture a l'huile sur toile encadrée dans un retable en acajou portant la mention: "RELIEF LODGE N° 42" La toile représente une femme tombant au travers du plafond dans la salle de réunion maçonnique. Peinture du tout début du XIXème siècle, dans le genre de Hogarth. dimensions de la toile:900 x 700 m/m

GLNF

La maison des maçons

Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.

En savoir plus sur la GLNF

Contact

  • 12 rue Christine de Pisan
    75017 Paris France
  • [email protected]
  • Ouverture sur rendez-vous