Le Musée présente plusieurs exemplaires magnifiques de porcelaines provenant de Chine, de Saxe ou de manufactures françaises et dont les fleurons sont sans conteste les deux statuettes de l’Ordre des Mopses.
Porcelaine de Saxe représentant une femme de l'ordre des Mopses exécutée dans le moule d'origine par la manufacture de Meissen au cours de la première moitié de XXème. siècle
Groupe de maçons "Mopses" en réflexions devant le globe terrestre.. A leurs pieds: un Mopse (carlin),niveau, équerre, truelle et chapiteau dorique. Porcelaine de Saxe, manufacture de Meissen, reproduction vers 1870. Dimensions : Long 22Cm Hauteur 23 Cm.
Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.
En savoir plus sur la GLNFGLNF 2022 Tous droits réservés