Collections : Arts appliqués

Tabatières et boitiers

S’il est naturellement interdit de fumer dans l’espace de la Maison des Maçons et du Musée, ce dernier présente cependant de nombreux objets se rapportant au tabac. Quitte d’ailleurs à en étonner plus d’un aujourd’hui, ce sont ses vertus médicinales qui assurèrent le succès du tabac lors de son arrivée en France dans les années 1560, quand, sur les conseils de Jean Nicot, les migraines du roi François II s’estompèrent grâce à la prise. Que ce soit en le fumant (pipe ou « segar »), en le mâchant (chique) ou en le prisant, le tabac devint un véritable phénomène de mode répandu dans toutes les classes sociales.

Les Francs-Maçons, naturellement, ne pouvaient rester à l’écart de ce véritable mouvement de société, comme en témoignent les collections de notre musée : tabatières, pots à tabac, pipes, puis, avec l’avènement de la cigarette, étuis, cendriers,…

En ce qui concerne plus spécifiquement les tabatières maçonniques, elles sont de toute taille, de toute matière, de tout décor symbolique. Peintes, sculptées ou gravées de symboles, parfois simplement enrichis d’une plaque en argent portant l’équerre et le compas, elles sont toujours reconnaissables au premier coup d’œil, extériorisant l’appartenance de leur propriétaire à l’Ordre.

Si, de nos jours, des attachés-case permettent au Franc-Maçon de ranger et de transporter discrètement ses décors (tablier, sautoir ou cordon,...), nos Frères des temps passés les rangeaient plus volontiers dans des boîtes, elles-mêmes souvent décorées de symboles maçonniques. Les gants pour leur part étaient rangés dans des boîtes particulières avec des formes pour les maintenir.
A la fin du XIX° siècle, l'ouverture du Japon à l'Occident a suscité un véritable engouement pour tout ce qui venait de l'Asie et notamment les boîtes en laque ; comme pour les porcelaines, la Franc-Maçonnerie a participé de cette mode, notamment en faisant réaliser des boîtes laquées à décors maçonniques.
Dans la même catégorie d'objets de rangement, il est possible de classer les pochettes à décors maçonniques dont le Musée de la Maison des Maçons dispose de plusieurs exemplaires.

GLNF

La maison des maçons

Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.

En savoir plus sur la GLNF

Contact

  • 12 rue Christine de Pisan
    75017 Paris France
  • [email protected]
  • Ouverture sur rendez-vous