Collections : Papiers et parchemins

Patentes et diplômes

L'universalité de la Franc-Maçonnerie se décline notamment dans le fait que chaque Maçon peut visiter tout Atelier d'une Grande Loge régulière de part le monde, à la condition que cet Atelier "travaille" à un degré maçonnique connu du titulaire.

La délivrance par sa Loge d'un diplôme qui attestera du degré de progression du Frère dans l'Ordre maçonnique ou d'un passeport indiquant notamment qu'il est en règle avec son Obédience ou sa Loge constitue ainsi, depuis le XVIII° siècle, un sésame indispensable à qui veut voyager dans les Loges maçonniques. Ceci n'interdira d'ailleurs nullement le "Frère Terrible" ou Expert de "tuiller" le visiteur avant son entrée dans la Loge, c'est-à-dire de vérifier par un jeu de questions/réponses que ce dernier possède rééllement la connaissance maçonnique nécessaire.
Il s'agit là quelque part d'une survivance de l'époque de la Maçonnerie opérative, quand l'embauche sur un chantier supposait la connaissance préalable du "métier".

Ces diplômes ou passeports - qui sont aujourd'hui plus simples, moins ornés - présentent souvent des graphismes, des dessins ou des gravures d'une grande finesse et d'une grande beauté. Portant les signatures des principaux Officiers de la Loge ou de l'Obédience, ils apportent une contribution souvent essentielle à la connaissance de l'histoire de l'Ordre maçonnique

GLNF

La maison des maçons

Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.

En savoir plus sur la GLNF

Contact

  • 12 rue Christine de Pisan
    75017 Paris France
  • [email protected]
  • Ouverture sur rendez-vous