Collections : Textiles et décors

Tabliers

Souvenir de l'époque de la Maçonnerie opérative, celle des chantiers et des tailleurs de pierre, le tablier est indissociable du Franc-Maçon et contrairement à un vieil adage, il ne peut y avoir de maçon sans tablier. Quelque soit son métier profane, quelque soit son rang ou sa dignité dans la société civile, il le portera fièrement comme symbole de son appartenance à l'Ordre, comme signe de son humilité de cherchant sous la Lumière du Grand Architecte, comme témoignage du travail qu'il vient accomplir en Loge: tailler la pierre, sa propre pierre, c'est-à-dire se perfectionner.

A l'origine, simple pièce de peau d'agneau blanche bordée, pour les dignitaires, d'un galon de couleur (voir le frontispice des Constitutions d’Anderson), le tablier s'est progressivement enrichi, aux XVIII° et XIX° siècles, de symboles peints ou brodés de fils d'or ou d'argent. L'évolution a également porté sur sa forme (rectangulaire, arrondie ou en écusson), ainsi que sur la matière employée ( peau, soie, satin, tissu ou même papier).

Puisant dans le corpus symbolique maçonnique, les artisans et les brodeurs ont utilisé des éléments différents de celui-ci selon les époques, mais aussi les pays. En France, la fin du XVIII° siècle aura vu le recours à la symbolique du Temple, le Directoire la vogue de l'Egyptomanie (sphinx, pyramides,...), l'Empire l'apparition des abeilles ou de la ruche et la suite du XIX° la thématique de l'équerre et du compas. Dans les pays anglo-saxons (Royaume Uni ou Etats Unis), d'autres symboles ont été utilisés comme l'Ancre, l'Arche, les Vertus théologales.

Par ailleurs, la couleur du galon de bordure a également changé au fur et à mesure de la création des Rites maçonniques: bleu foncé pour le Rite Emulation(couleur de l'ordre de la Jarretière), bleu clair pour les Rites Français et Ecossais Rectifié (couleur de l'Ordre du Saint Esprit), rouge pour le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Au XX° siècle, une harmonisation du tablier s'est imposée, avec des décors uniques, dont les seules variations portent sur la couleur (selon le rite), le degré (Apprenti, de Compagnon ou Maître) ou la fonction du Frère qui le porte : Vénérable Maître, Grand Officier Provincial ou National. (voir les tabliers contemporains). Aujourd'hui, seuls les tabliers dits "des Hauts Grades" continuent de porter un symbolisme "figuratif" variant de degré en degré, tel qu'il avait été fixé à la création des Rites...

GLNF

La maison des maçons

Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.

En savoir plus sur la GLNF

Contact

  • 12 rue Christine de Pisan
    75017 Paris France
  • [email protected]
  • Ouverture sur rendez-vous