Collections : Textiles et décors

Sautoirs et camails

En complément du tablier, le Maître Maçon peut porter un cordon. Cette pratique, qui n’est que peu usitée à la Grande Loge Nationale Française, remonte à la Maçonnerie de l’Ancien Régime : en Loge, tous les Frères, qu’ils soient nobles ou non, avaient le droit de porter l’épée suspendue à un baudrier. Beaucoup considèrent que là est l’origine du cordon. Initialement bleu – couleur de l’Ordre du St-Esprit – couleur du Rite Français, il est bordé de rouge au Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Les Officiers de la Loge portent pour leur part un sautoir – aux couleurs traditionnels du Rite (voir à cet effet, les tabliers contemporains), à l’extrémité duquel pend le bijou de la fonction qu’ils occupent. Le sautoir peut être brodé, plus ou moins richement – avec, par exemple, le dessin du bijou, le nom de l’Atelier ou son numéro.

GLNF

La maison des maçons

Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.

En savoir plus sur la GLNF

Contact

  • 12 rue Christine de Pisan
    75017 Paris France
  • [email protected]
  • Ouverture sur rendez-vous