Collections : Textiles et décors

Tapis de Loge, autres

Réunis en Loge, les Francs-Maçons ont besoin, pour se livrer à leurs travaux rituels, d’un mobilier spécifique, comme les «plateaux» pour le Vénérable et les Surveillants, les trois colonnes ( ionique, dorique et corinthienne) surmontées de bougies et qui symbolisent la Sagesse, la Force et la Beauté. Les travaux nécessitent également divers objets, parmi lesquels on trouve les sautoirs et les maillets des Officiers, des bougeoirs, la canne du Maître des Cérémonies, des épées, des sacs ou des boites pour le vote des Frères ou pour recueillir leurs oboles, sans oublier, bien sûr, une Equerre, un Compas et un Volume de la Loi Sacrée. Si aujourd’hui la sobriété l’a emporté, au XVIII° et XIX siècle, les Loges ont souvent fait appel à des artisans des métiers d’art pour réaliser ces pièces qui souvent sont superbes.

Faisant écho à l’équerre ( qui permet de tracer un rectangle, symbole de la terre et de la matérialité) et au compas ( qui permet de tracer un cercle, symbole du ciel et de la spiritualité), le Musée a souhaité mettre l’accent sur les maillets, symboles de l’autorité matérielle du Vénérable Maître et des deux Surveillants qui l’assistent, et sur les épées, symboles de la dimension spirituelle du Franc-Maçon.

C’est le maillet qui rythme le travail en Loge, mais il n’y a pas un modèle unique de maillet. Si les Frères britanniques utilisent plutôt les mailloches, toute forme de maillet peut être utilisée en Loge. En revanche, le matériau choisi n’est pas neutre : pour cet outil symbolique de la construction, les matériaux trop tendres ou trop fragiles ne sont pas retenus, sauf pour des maillets offerts en cadeau ou en souvenir. Les collections de la G.L.N.F. comportent de nombreux maillets, dont certains furent offerts par des Obédiences sœurs, témoignant ainsi de l’universalisme de l’Ordre.

Les maillets constituent également des cadeaux qui peuvent être offerts à un Frère, par exemple à un ancien Vénérable Maître d’une Loge (la tradition se poursuit de nos jours), ou d’une Loge à une autre Loge.

Arme noble s’il en est, l’épée portée en Loge constituait une marque d’égalité entre les Frères avant la Révolution française ; aujourd’hui, elle est utilisée qu’en tant que symbole spirituel, soit au moment de l’ouverture des travaux ou de l’initiation, soit pour accueillir un dignitaire «sous la voûte d’acier».

Il faut noter toutefois qu’à côté des épées de Loge, les collections de la G.L.N.F. présentent également des épées d’officiers francs-maçons des armées de la Révolution ou de l’Empire qui avaient fait graver des symboles sur les lames ou sur les gardes.
Enfin, le Vénérable Maître dispose traditionnellement d'une Epée à lame ondoyante, dite "Epée flamboyante".

GLNF

La maison des maçons

Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.

En savoir plus sur la GLNF

Contact

  • 12 rue Christine de Pisan
    75017 Paris France
  • [email protected]
  • Ouverture sur rendez-vous