Buste en ivoirine de Jean BAYLOT sur socle en ébène Œuvre exécutée par Armand BOUTROLE né a Paris, Sociétaire des Artistes français (Mention honorable en 1924 ).
Préfet de Police, Député de Paris, écrivain, collectionneur d'objets maçonniques, Jean Baylot est l'une des personnalités majeures de la Franc-Maçonnerie du XX° siècle.
Né dans une famille d'artisans, il fut engagé volontaire et blessé durant la Première Guerre Mondiale.
Membre de l'administration des Postes et militant syndical, il s'engagera naturellement dans la Résistance en 1940 et entrera, après-guerre, dans la carrière préfectoral (Préfet des Basses Pyrénées, de Haute Garonne, des Bouches du Rhône, Préfet de Police de Paris).
De 1958 à 1962, il sera Député de Paris.
Initié en 1921 au Grand Orient de France, il y fonda, en particulier, la Loge "Europe Unie" en 1953, qui décida de travailler au Rite Ecossais Rectifié.
Membre du Conseil de l'Ordre du Grand Orient, il quitta celui-ci en 1959, suivi par la Loge Europe Unie à la majorité de ses membres et rejoignit la G.L.N.F. Grand Maître Provincial d'Aquitaine, il fut le fondateur et le premier Vénérable Maître de la prestigieuse Loge Nationale de Recherche "Villard de Honnecourt n°81".
Dans les Ordres maçonniques, il fut également Grand Prieur des Gaulles (R.E.R.), 33° degré du R.E.A.A. et membre actif du Suprême Conseil. Il fut enfin un écrivain maçonnique de haute lignée, dont il faut citer naturellement "la Voie substituée" (1968) magistrale démonstration de la déviation politique de la Franc-Maçonnerie française, mais aussi "Histoire de la G.L.N.F." (1963) ou "la Franc-Maçonnerie traditionnelle dans notre temps" (1972).
Depuis 1976, une Loge de la G.L.N.F. porte son nom.
Œuvre exécuté par Armand BOUTROLE né a Paris le Sociétaire des Artistes
français (Mention honorable en 1924).
Hauteur 12 cm
Le Musée de la Maison des Maçons - musée maçonnique de la Grande Loge Nationale Française - est heureux et fier de présenter, grâce à internet, une part importante de ses collections, non seulement aux Francs-Maçons mais aussi au grand public. Les uns et les autres pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, de son histoire et de sa culture.
En savoir plus sur la GLNFGLNF 2022 Tous droits réservés